Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Attaque près de Charlie Hebdo : qui est vraiment l’assaillant ?

28 septembre 2020 à 14h00 Par Maud Tambellini
Alain JOCARD / AFP
Crédit photo : Photo prise vendredi rue Nicolas Appert après l'attaque

Trois jours après l’attaque au hachoir dans Paris, près des anciens locaux de Charlie Hebdo, l’identité de l’assaillant pose question. Se présentant comme un jeune Pakistanais de 18 ans, il pourrait en réalité être bien plus âgé.

En garde à vue depuis vendredi, Hassan A., comme il se présente, a reconnu avoir voulu s’en prendre à Charlie Hebdo, sans savoir que le journal satirique avait déménagé. L’assaillant a blessé gravement avec un hachoir deux employés de l’agence de presse Premières lignes dans la rue à Paris. L’une des deux victimes est toujours dans un état préoccupant ce lundi.

Hassan A. dit avoir 18 ans et venir du Pakistan. Cette identité correspond à un jeune homme entré en France il y a trois ans. Il a été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance du Val-d’Oise jusqu’à sa majorité. Hassan A. n’était pas connu des services spécialisés et n’était pas fiché.

Néanmoins lors de l’analyse du téléphone portable de l’assaillant, une photo d’une carte d’identité a été retrouvée. Sur le document, on peut y lire le nom de « Zaheer Hassan Mehmood », âgé de 25 ans. C’est d’ailleurs sous ce nom que l’assaillant s’est présenté dans une vidéo de revendication enregistrée vendredi avant les faits.

Des perquisitions ont eu lieu dans deux domiciles supposés de l’assaillant en région parisienne, à Pantin et Cergy-Pontoise. Du matériel a été saisi pour essayer de comprendre davantage quel a été le parcours de cet homme depuis son arrivée en France.

Au-delà de l’assaillant, cinq autres personnes sont en garde à vue ; son petit frère, une connaissance et trois anciens colocataires de l’appartement de Pantin.