Attentats de janvier 2015 : série d'hommages à Paris, six ans après les attaques

VOLTAGE
Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Crédit: Twitter : @Anne_Hidalgo

7 janvier 2021 à 11h20 par Lucas Pierre

C'était il y a six ans, jour pour jour. L'attentat dans les anciens locaux de "Charlie Hebdo" était le premier d'une série d'attaques en France. Ce jeudi matin, une série d'hommage a été rendue dans plusieurs rues parisiennes.

Un petit comité (en raison de la crise épidémique, ndlr) composé de la maire de Paris Anne Hidalgo, son premier adjoint Emmanuel Grégoire, le président de la République à l’époque des attaques François Hollande ainsi des victimes des attentats étaient présents. Ils se sont d’abord rendus rue Nicolas-Appert dans le XIe arrondissement de Paris vers 11h où les frères Kouachi ont assassiné onze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. La maire de Paris publiait aujourd'hui quelques photos.






Le cortège s’est ensuite rendu boulevard Richard-Lenoir, lieu dans lequel les terroristes tuaient, il y a six ans, le lieutenant de police Ahmed Merabet, avant de prendre la fuite. Peu avant midi, le comité s’est rendu dans le XXe arrondissement, devant l’Hyper Cacher dans lequel quatre personnes - un employé et trois clients - perdaient la vie, assassinés le 9 janvier 2015 par Amedy Coulibaly, lié aux frères Kouachi.


Un dernier hommage à Montrouge


La série d’hommages n’est pas terminée. Un dernier rassemblement devant la plaque commémorative à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe doit se tenir demain, à Montrouge. Âgée de 25 ans, le 8 janvier 2015, cette policière municipale était aussi assassinée par Amedy Coulibaly.


Cette série d’hommages intervient quelques semaines seulement après le verdict rendu dans le procès des attentats de janvier 2015.