Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bientôt une mutuelle à 1€ par jour pour les plus modestes

11 septembre 2018 à 09h34 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pxhere

L’annonce devrait être officialisée jeudi 13 septembre et inclus dans le plan pauvreté du gouvernement. La complémentaire santé reviendrait ainsi à 30 euros par mois sous conditions de ressources.

Une bonne nouvelle pour les bas revenus. La santé est souvent délaissée par les ménages. C’est un poste de dépense qui plombe le budget et beaucoup renoncent à se soigner faute d’argent.

La mesure sera présentée jeudi 13 septembre avec le plan pauvreté. Le gouvernement veut proposer une complémentaire santé de quelques euros à 30 euros par mois maximum pour les personnes aux revenus modestes.

Cette « CMU élargie », concernera ceux dont les revenus sont « très légèrement » supérieurs à ceux de la CMU-C (la Couverture maladie universelle complémentaire), mais trop faible pour se soigner décemment.

Les économies seront réelles

Les futurs bénéficiaires auront donc des revenus compris entre 8.810 euros et 11.776 euros par an pour une personne seule, souvent des familles monoparentales ou des retraités.

Pour les bénéficiaires CMU élargie, les économies seront nettement visibles à la fin du mois. Par exemple avec une cotisation de 80 euros par mois, un couple à faibles revenus avec deux enfants aura droit à une baisse de cotisation de 30 euros par mois.