Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Capri-Sun : les nutritionnistes alertent sur les dangers de cette boisson devenue tendance

09 juin 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Flickr- Maxime De Ruyck

Capri-Sun… Les rappeurs lui rendent de plus en plus souvent hommage dans leurs chansons. Et les enfants en boivent de plus en plus souvent pour le goûter. Pourtant, la boisson n’est pas bonne pour leur santé.

Le chanteur Boy-Bandit aime tellement les Capri-Sun qu’il leur dédie une ligne dans une de ses chansons : "Vas-y plante la paille, plante la paille dans l'Capri-Sun...". Et il n’est pas le seul. Les conséquences de cette publicité déguisée en musique : les ventes ont complétement explosées en France, avec une croissance de +20% en 2017. La boisson serait néanmoins nocive dans sa composition.

Capri-Sun se fait casser du sucre sur le dos

En effet, l’ONG Foodwatch – qui met en lumière les pratiques nuisibles de l’industrie agroalimentaire- a mis le grappin sur la boisson censée pourtant contenir essentiellement des fruits. Sur son site Internet, l’organisation met en garde les consommateurs, car ce n’est pas vraiment le cas.

Capri-Sun vante une boisson idéale pour le goûter des enfants. Son emballage montre pas moins de sept fruits qui sont en fait présents en faible quantité. En revanche elle contient autant, voire plus, de sucre que certains sodas. Une poche de 200 ml de Capri-Sun Multivitamin c'est 19 grammes de sucre (soit 4 morceaux), et seulement 12% de jus de fruits à base de concentré.

L’apport en sucre journalier pour un enfant représentant 6 morceaux de sucres, un seul Capri-Sun de 200ml suffit à lui tout seul à remplir les 2/3 de ces besoins, sans pour autant apporter de vitamines.
C’est ce qu’a expliqué la nutritionniste Florence Foucaut sur le plateau de LCI.

Pour fabriquer cette boisson, les industriels se servent de leur surplus de fruits, ils en font une purée et la dilue dans de l'eau. Du coup, il ne reste plus beaucoup de vitamines. Par ailleurs, quand je vois, dans la composition, de la vitamine B12, je me demande bien d'où elle vient car cette vitamine n'existe que dans les produits d'origine animale.

Une trop forte consommation de sucre entraînant obésité et diabète, il est important de veiller à ce qui constitue la nutrition journalière des plus jeunes. Et il serait peut-être temps de demander aux rappeurs de signer plus souvent des titres vantant les mérites des légumes ;-)