Certains hôpitaux ne sont plus nettoyés à Paris

VOLTAGE
Des salariés chargés du nettoyages des hôpitaux de l'AP-HP sont en grève depuis lundi.
Crédit: AP-HP

3 mars 2021 à 9h32 par Mikaël Livret

Depuis le 1er mars, une grève touche le service de nettoyage de plusieurs hôpitaux de l'AP-HP. Les salariés protestent contre un changement de prestataire.

Le nettoyage des hôpitaux est perturbé par une grève à Paris. Après un changement de prestataires, les salariés réclament le maintient de leurs précédentes conditions de travail.

Selon FO-Propreté, ce nouveau sous-traitant, l'entreprise Challancin, "ne s'engage pas à reprendre le personnel tel que les textes le prévoient" et "refuse de respecter les accords de site négociés". La CGT dénonce aussi un employeur qui "tire vers le bas l'organisation et les conditions de travail".

Casseurs de grève

L’AP-HP dénombrait 70 grévistes à l'hôpital Cochin, mais d'autres hôpitaux sont également concernés comme l'hôpital Necker, l'hôpital européen Georges Pompidou ou encore l'hôpital Saint-Antoine.

Dans plusieurs hôpitaux dont Saint-Antoine, "le travail est fait la nuit par d'autres salariés du groupe, qui travaillent dans le métro ou comme agents de sécurité", a affirmé le secrétaire général de la CGT-Propreté Ile-de-France, François Ngiangika.

I