Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Cette association collecte des produits hygiéniques pour les femmes SDF

08 mars 2019 à 13h34 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pixabay

Ce vendredi 8 mars est marqué par la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de s’intéresser à la difficulté pour les femmes à la rue de gérer leurs règles. C’est là qu’intervient l’association Règles Élémentaires.

C’est l’une des inégalités de base entre les femmes et les hommes : l’accès aux produits hygiéniques. En ce vendredi 8 mars synonyme de journée internationale des droits des femmes, gros plan sur une association qui œuvre pour aider les femmes SDF à avoir accès à des tampons et serviettes adaptés. En région parisienne et partout en France, l’association Règles Élémentaires organise plusieurs collectes. Elle récolte des produits hygiéniques, pour ensuite les distribuer dans les associations caritatives qui les redistribuent.

Ces produits sont souvent chers et donc inaccessibles pour les femmes qui n’ont pas les moyens. « Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes doivent choisir entre manger et se protéger pendant leurs règles, ce n’est pas acceptable en 2019 », témoigne Tara Heuzé, la présidente de l’association. Tara détaille aussi comment font ces femmes lorsqu’elles ne peuvent pas se payer de protections adaptées : Écouter le podcast

À l’automne dernier, une pétition avait été lancée pour réclamer des protections périodiques gratuites pour les personnes les plus précaires. Elle a recueilli plus de 46.000 signatures. Et ce n’est pas la seule. Sur change.org, de nombreuses pétitions réclament la gratuité ou le remboursement des protections hygiéniques.