Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Équipe du Matin Voltage

Chargeur universel et remboursement de la Sécu : voici le journal des bonnes nouvelles !

17 janvier 2020 à 06h50 Par Diane Thibaudier
La Sécurité sociale remboursera désormais mieux les patients sans médecin traitant. Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Les drames nous envahissent au quotidien ... Pour égayer votre journée, voici deux infos positives à partager sans modération !

Bonne nouvelle si vous avez un smartphone !

Si vous avez déjà changé de téléphone portable une fois dans votre vie, vous le savez : chaque smartphone ne correspond qu'à un seul et unique chargeur. En changeant de modèle, vous vous retrouvez donc avec un chargeur inutilisable à la maison. 50 000 tonnes de chargeurs sont ainsi mis à la poubelle chaque année en Europe. 

Pour tenter de remédier à ce gaspillage, le Parlement Européen travaille actuellement sur la mise en vente de chargeurs universels pour tous les Européens. Ils seraient compatibles avec tous les smartphones, de toutes les marques puisque les députés veulent obliger les fabricants de produits électroniques à proposer des chargeurs uniques pour tous les téléphones vendus en Europe.

Parmi les marques les plus visées : Apple, qui propose un chargeur différent lors de la sortie de chaque nouvel IPhone. Le projet prendra encore plusieurs mois avant de voir le jour, mais ça progresse !

Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas de médecin traitant !

C’est pas toujours évident de trouver un médecin qui accepte d’être notre médecin traitant : à cause du manque de praticiens dans certains départements, les médecins généralistes ont déjà trop de patients à prendre en charge. Pour cette raison, plus de 5 millions de Français se retrouvent sans médecin traitant.

Si c’est votre cas, vous devez savoir que vous n’êtes remboursés qu’à 30% par la sécurité sociale, contre 70% pour ceux qui se rendent chez leur médecin traitant déclaré. Etant donné le manque affolant de médecins dans certaines régions, l'Assurance maladie a décidé de changer cela.

Les patients qui peuvent prouver qu’ils recherchent activement un médecin traitant, pourront désormais se faire rembourser leurs consultations à hauteur de 70%. En revanche, si vous ne pouvez pas le prouver, vous restez à 30%.