Circulation entre 2 files : gare à l’amende en Ile-de-France

VOLTAGE
Les règles changent ce 1er février sur les routes en Ile-de-France.
Crédit: Pixabay

1er février 2021 à 10h36 par Mikaël Livret

La mesure était testée notamment en Ile-de-France depuis 2016. L'expérimentation étant terminée, vous risquez désormais une amende.

Pratique pour gagner du temps, mais jugée dangereuse : la circulation inter-file, c’est terminée ! Un changement majeur, dès ce lundi 1er février, sur les routes de la région parisienne. Avec la fin de l’expérimentation, le code de la route reprend ses droits, partout. Désormais, tout pilote pris sur le fait risque 135 euros d’amende et un retrait allant de 3 points jusqu’à trois ans de suspension de permis. En cas d’accident, la responsabilité du conducteur du deux-roues pourrait être partiellement engagée.

C’était pourtant l’un des principaux avantages de posséder un deux-roues en Ile-de-France. Slalomer entre les files de voitures à l’arrêt dans les bouchons sur les autoroutes, le périphérique ou les boulevards parisiens en heure de pointe.

Une nouvelle expérimentation pourrait être décidée prochainement

La Sécurité routière a conclu qu’au terme de cinq ans de test mené en Ile-de-France (mais aussi dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône), « l’une des conséquences a été une hausse de l’accidentalité de 12 % des deux-roues motorisés alors que l’objectif était d’organiser un partagé apaisé de la route ».

Une nouvelle expérimentation pourrait être décidée prochainement, sans précisions sur la date ou le lieu pour l’instant.

I