Info locale

Clichy et Montfermeil bientôt accessibles avec le Tramway T4

18 juillet 2019 à 10h27 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Les premiers essais ont été lancés en début de semaine sur le prolongement de la ligne de Tramway T4. La fin annoncée d’un chantier initié il y a 13 ans.

Attendue depuis des années, la branche du tramway T4 entre Les Pavillons-sous-Bois et Clichy-Montfermeil via Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), doit entrer en service en décembre. Les travaux sont en cours et des rames du T4 sont actuellement testées.

Depuis lundi 15 juillet, des tramways parcourent les rails flambant neuf du prolongement du T4 entre Les Pavillons-sous-Bois et Montfermeil. Les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil sont impatient de voir arriver le Tram-Train dans leurs communes jusqu'ici très mal desservies.

Promis depuis 2006 par le président Jacques Chirac quelques mois après de violentes émeutes initiée dans cette partie de la Seine-Saint-Denis, les travaux ne se sont pas fait sans mal. Pendant 13 ans, il a fallu batailler ferme pour faire accepter ce prolongement, notamment à Livry-Gargan et aux Pavillons-sous-Bois qui redoutaient les nuisances occasionnées par les travaux.

Au final, tout le monde a cédé. 6,5 kms de voies ferrées ont depuis été créées et 11 nouvelles stations construites. À la fin de l’année 2019, il sera possible de rejoindre Bondy et Montfermeil en moins de 30 minutes.