Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Comment bien laver son masque réutilisable ?

28 avril 2020 à 14h31 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Le lavage des masques en tissu doit respecter certaines conditions.

De nombreux Françaises portent désormais des masques en tissu pour se protéger du coronavirus. Comment doit-on les laver pour maintenir leur efficacité ?

Les masques en tissu, dont la vente est désormais autorisée en pharmacie, doivent être lavés correctement afin d’être efficaces. Sachez tout d’abord qu’ils ne doivent pas être portés plus de quatre heures, et qu’ils devront être lavés après chaque utilisation. Conclusion : il vous en faudra donc plusieurs ! L’Afnor recommande également de les nettoyer chaque fois qu’ils sont souillés ou mouillés, même si le délai de quatre heures n’a pas été atteint.

A 60°C en machine si possible



Il est tout d'abord conseillé de faire tourner sa machine à laver à vide, à froid avec de l'eau de javel, ou à partir de 60°C sans essorage. Ensuite, un lavage du masque à 60°C est préconisé pendant minimum 30 minutes, en machine avec votre lessive habituelle, sans ajout d’adoucissant ou d’autre produit, et si possible sans autres vêtements. A défaut, vous pouvez le laver à la main en respectant les mêmes consignes. Le masque doit être séché dans les deux heures qui suivent, au sèche-linge ou sèche-cheveux. Attention, certains gestes peuvent abîmer les masques et sont à bannir absolument : utiliser de l’alcool ou de la javel (risque d’irritation de la peau ou de troubles respiratoires et dégradation du tissu), les faire sécher à l’air libre (pas assez rapide), les repasser sans les laver ou encore les passer au micro-ondes.