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Comment ne pas payer son Navigo pendant le confinement ?

29 octobre 2020 à 09h47 Par Mikaël Livret
Il est possible de suspendre son abonnement pendant le confinement.
Crédit photo : DR

Vous pouvez suspendre temporairement pendant un mois votre abonnement de transport en Novembre pendant le confinement. Vous avez jusqu’à samedi pour effectuer les démarches.

L'interruption du Navigo de novembre est encore possible. Attention : il faut faire vite et accomplir la démarche avant samedi 31 octobre, dernier délai.

Pour les titulaires d'un Navigo annuel : « C'est encore possible, mais ne soyez pas surpris : vous allez être débité quoi qu'il arrive, indique Ile-de-France Mobilités (IDFM). Vous serez remboursé quelques jours plus tard.

Deux manières de procéder

Soit physiquement, en se rendant aux comptoirs RATP ou aux guichets services Navigo de la SNCF, avant le samedi 31 octobre au soir.

Soit par Internet, mais il faudra quand même vous rendre à un automate dans une gare ou une station. Il suffit de se rendre dans un premier temps sur le site Iledefrance-mobilites.fr pour suspendre son abonnement avant samedi soir.

« Attention, cette procédure par Internet nécessite tout de même un déplacement jusqu'à un automate de vente en gare ou station, en respectant un délai de 48 heures après avoir enclenché la suspension sur Internet », précise IDFM.

Concrètement, pour que votre suspension soit définitivement prise en compte, « le passe Navigo devra être mis à jour sur l'automate de vente avant mercredi 4 novembre à 23h59 ». Une fois le passe suspendu, vous pouvez le réactiver quand vous le souhaitez.

Au printemps, lors du premier confinement, près d'1,8 million de demandes de remboursement de 100 euros avaient été adressées sur le portail dédié.