Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

"CommentQuonFait" : les pompiers parient sur l’humour contre les appels abusifs (vidéo)

19 novembre 2020 à 09h51 Par Mikaël Livret
Des vidéos sont publiés sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : BSPP

La moitié des appels au 18 ne nécessitent aucune intervention des secours ! Premier épisode de cette série : comment faire si vous avez claqué votre porte et oublié les clés à l'intérieur ? Voici leurs conseils.

"CommentQuonFait" ! Dans cette vidéo d’environ 1 minute 30, les Pompiers de Paris ont utilisé un ton léger : « Si vous êtes sortis de chez vous en oubliant vos clés à l’intérieur de l’appartement, vous avez d'abord le droit de hurler pour évacuer votre stress. Deuxième conseil, une fois que vous êtes défoulés, réfléchir et contacter quelqu’un qui aurait éventuellement un double de vos clés. Troisième conseil, trouver sur internet un moyen d'ouvrir votre porte en utilisant par exemple une radiographie ou un trombone comme le fait MacGyver. Conseil suivant faites appel à un serrurier ! »

Pour terminer la vidéo, les Pompiers de Paris reprennent un ton un peu plus sérieux pour préciser qu’en revanche si il y a un danger réel derrière la porte, une casserole laissée sur le feu, ou un enfant tout seul dans l'appartement. Il faut évidemment composer le 18 pour contacter les secours.

Pour inciter la population à ne pas composer le 18 à la légère

Les Pompiers de Paris ont décidé de poster deux fois par mois sur Twitter une vidéo de ce type. "Les fuites d’eau, les nids de guêpes, les personnes bloquées dans l’ascenseur, sont des thèmes qui pourraient être évoqués.

"C’est très compliqué d’évaluer le chiffre exact des appels abusifs", selon la BSPP. Le 18 reçoit tous les ans 1 million d’appels et la moitié n’est pas suivie d’intervention. Sur les 500 000 assistances par an, il faut aussi savoir que deux sur cinq ne nécessitent pas de geste de premiers secours. Il s’agit le plus souvent d’interventions de détresses sociales liées à la solitude et à l’isolement.

Pour inciter la population à ne pas composer le 18 à la légère, les Pompiers de Paris avaient déjà mis en ligne en juillet dernier, un clip avec un florilège des appels les plus loufoques qu'ils reçoivent : canapé coincé dans une cage d'escalier, téléphone oublié dans un taxi, demande de renseignements...