Confinement en Île-de-France : est-il vraiment respecté ?
2 novembre 2020 à 15h30 par Maud Tambellini
La police a dû intervenir ce week-end pour mettre fin à plusieurs soirées clandestines. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont aussi alarmés du nombre de personnes dans la rue à Paris, en plein confinement.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé que les contrôles allaient se renforcer à partir de ce lundi pour s’assurer du bon respect du confinement. En raison du week-end de retour des vacances de la Toussaint, une certaine souplesse avait été annoncée pour les déplacements.
À en croire les internautes, en Île-de-France, trop de personnes auraient profité de cette souplesse ; notamment dans Paris même, avec de nombreux passants dans la rue.
Vous êtes sûrs qu’on est en confinement ? À Paris y a tout le monde dehors je vois pas trop la diff
— buko (@julie_bks) November 1, 2020
Cte confinement j’ai jamais vu autant de monde sur paris
— Daryl Reformed (@Adlen__L) November 2, 2020
Le deuxième confinement démarre bien à Paris pic.twitter.com/SwdvxltHbN
— marc lutece (@tubiana5) November 2, 2020
De son côté, la police a dû intervenir ce week-end à Paris pour mettre un terme à une soirée privée dans un restaurant où une centaine de personnes s’était réunie. Un rassemblement similaire a aussi été signalé dans un bar en Essonne à Évry-Courcouronnes.
Les Franciliens ne seraient par ailleurs pas vraiment convaincus de l’intérêt de ce confinement. Selon un sondage Yougov pour BFM Paris, 45% des interrogés estiment que le confinement sera efficace pour endiguer l’épidémie, 45% pensent le contraire, et 10% ne savaient pas.