Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : les malades français rapatriés de Chine seront hospitalisés à Paris

28 janvier 2020 à 11h24 Par Mikaël Livret
Un premier vol est prévu mercredi 29 janvier 2020 au départ de Paris
Crédit photo : Common Wikimédia

Les premiers ressortissants Français, bloqués en Chine par l’épidémie de coronavirus, seront rapatriés jeudi 30 janvier. Dans un premier temps, seules les personnes ne présentant pas de symptômes seront concernées. Un second vol est prévu pour les personnes malades.

Un avion partira mercredi 29 janvier de Paris pour la Chine afin de procéder à un premier rapatriement de Français. Entre 500 et 1000 Français seraient encore dans la province de Wuhan, épicentre de l’épidémie.

«On aura un premier vol de rapatriement qui partira demain (mercredi) de Paris pour revenir probablement jeudi avec des personnes qui sont asymptomatiques, c'est-à-dire qui ne présentent pas de symptômes », a annoncé ce mardi 28 janvier le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur CNews.

Un second vol avec des personnes porteuses potentiellement du virus devrait être affrété prochainement

Les rapatriés qui ne présentent pas de symptômes seront regroupés dans un lieu où ils devront rester à l'isolement pendant 14 jours, durée maximale estimée d'incubation de la maladie, pour s'assurer qu'ils n'ont pas été infectés par le virus. « Nous avons identifié un lieu d'accueil en région parisienne, pas être trop éloigné d'hôpitaux », avait déjà indiqué Agnès Buzyn, la ministre de la santé.

Le secrétaire d'Etat aux Transports a aussi évoqué un second vol avec des personnes qui sont "symptomatiques", donc porteuses potentiellement du virus. Il devrait être affrété prochainement. Ces Français, potentiellement malades, seront ensuite médicalisées à Paris.