Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Couvre-feu : l’heure de pointe avancée dans les transports de l’Ile-de-France

18 janvier 2021 à 11h15 Par Mikaël Livret
Pour éviter une trop forte affluence entre 17h et 18h, l'heure de pointe est avancée d'une heure en raison du couvre-feu.
Crédit photo : Common Wikimedia

Afin de faciliter la circulation avant de rentrer chez soi à 18 heures, la SNCF et la RATP renforce dès ce lundi la fréquence des transports, une heure plus tôt que d'habitude.

L’heure, c’est l’heure. Avec l'instauration du couvre-feu à 18h, Ile-de-France Mobilités (IDFM) et ses opérateurs dans la région (RATP, SNCF et Optile) prévoient d'ajuster l'offre de transports en conséquence.

Dès ce lundi 18 janvier, l'heure de pointe sera notamment avancée avant 15h30. Le trafic pourrait alors être augmenté jusqu’à 30 % selon les besoins des différentes lignes du réseau d’Ile-de-France Mobilités pour « permettre de rentrer plus vite chez soi et pour éviter qu'il y ait un engorgement des transports autour de 17 heures - 18 heures », a déclaré Valérie Pécresse.

A l'opposé, l'offre de soirée «déjà réduite» – qui commence aujourd’hui à 21h – pourrait quant à elle «être avancée aux alentours de 19h», prévient IDFM. Un point sera fait avec les associations d’usagers avant une prise de décision dans les prochains jours.