Covid-19 : des tests de dépistage rapides pour toute l’Ile-de-France dès demain

VOLTAGE
Des tests rapides avec un résultat sous 15 à 20 mn.
Crédit: Pixnio

8 septembre 2020 à 9h00 par Bertrand Loppin

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé la mise ne place dans les hôpitaux parisiens de tests antigéniques. Ce nouveau type de test de dépistage du coronavirus permet d'obtenir des résultats sous 15 à 20 minutes. Les Franciliens pourront en bénéficier à partir de mercredi 9 septembre.

En Ile-de-France, depuis la rentrée, les laboratoires qui proposent de passer un test de dépistage du covid-19 sont pris d’assaut. Il faut attendre parfois des heures pour se faire tester et il faut aussi parfois attendre plusieurs jours pour obtenir le résultat. Mais les choses devraient évoluer. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé le déploiement d’un nouveau type de test de dépistage : le test antigénique.

Comme le test PCR actuel, le test antigénique se fait par prélèvement dans les narines avec un écouvillon. Mais ce test présente la particularité de donner un résultat beaucoup plus rapidement, sous 15 à 20 mn. En effet, ce test est capable de repérer les protéines du virus en quelques minutes. Olivier Véran précise que ces tests rapides seront déployés dans les hôpitaux parisiens à partir de demain.