Covid-19 : il n’est plus possible de se faire vacciner en Seine-Saint-Denis

VOLTAGE
80 000 personnes de plus de 75 ans habitent en Seine-Saint-Denis.
Crédit: Pixabay

18 janvier 2021 à 12h15 par Lucas Pierre

Les prises de rendez-vous pour se faire vacciner ne sont plus possibles en Seine-Saint-Denis. Le président du conseil départemental appelle l'État à plus de transparence sur les stocks.

La situation est très délicate en Ile-de-France et notamment en Seine-Saint-Denis. Stéphane Troussel est très remonté : plus aucune prise de rendez-vous pour se faire vacciner n’est pour le moment possible. Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis était très enjoué à l’idée de pouvoir vacciner sa population. Il dénonce aujourd’hui, lundi 18 janvier, l’épuisement des doses.

Avec 17 centres de vaccination dans le département, les 50 doses reçues pour chaque centre sont bien entendu insuffisantes. Stéphane Troussel indique que le centre d’appel a été saturé en l’espace d’un jour et demi. Même topo pour les rendez-vous fixés jusqu’au 13 mars alors que plus de 80 000 personnes sont âgées de 75 ans et plus en Seine-Saint-Denis.

D’autres élus montent au créneau

La présidente de la région Ile-de-France s’en est aussi mêlée aujourd’hui. Valérie Pécresse estime que la situation est ubuesque. Elle rappelle que l’État n’a pas accepté de prendre la main tendue par les régions plus tôt quant à l’organisation de la campagne de vaccination.

En fin de semaine dernière, c’était le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin qui s’indignait aussi de cette situation, similaire dans certaines villes des Hauts-de-Seine. Tous appellent l’État à plus de transparence sur la campagne de vaccination. Dans le même temps, le ministre de la Santé Olivier Véran rappelle que le pays « est en flux tendu » et qu’il n’existe pas de « stocks cachés ». Il assure aussi que le millions de vaccinés sera largement atteint d’ici la fin du mois.

I