Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : la concentration du virus en baisse dans les eaux usées franciliennes

12 avril 2021 à 14h00 Par Lucas Pierre
Une telle baisse n'avait pas été observée depuis la dernière semaine de janvier.
Crédit photo : CC0

La concentration du virus de la Covid-19 dans les eaux usées franciliennes est en baisse pour la première fois depuis le mois de janvier. Une bonne nouvelle à prendre avec précaution, les niveaux sont toujours très élevés.

On n’avait plus l’habitude de voir ça depuis la dernière semaine de janvier 2021. La concentration du virus de la Covid-19 dans les eaux usées d’Île-de-France est en baisse selon Obépine, l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées.

Cette diminution du virus dans les eaux usées est observée depuis la semaine du 22 mars. Une bonne nouvelle pour Obépine, qui précise aussi que la diminution est corrélée avec les dernières données publiées par Santé Publique France sur l’évolution de l’épidémie en Île-de-France.

Une bonne nouvelle à nuancer

Les mesures de freinage de l’épidémie mises en place par le gouvernement le 18 mars dernier pourraient expliquer cette baisse de la concentration du virus dans les eaux usées. Pour l’observatoire, l’impact psychologique de la crise sanitaire pourrait aussi avoir fait comprendre à la population la nécessité de respecter les gestes barrières pour s’en sortir.

Obépine prévient en revanche, les bonnes données sont à prendre avec des pincettes : si la concentration du virus est en baisse dans les eaux usées, elle reste encore très élevée.