Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : plus de 40% des lits en réanimation occupés en Île-de-France

07 octobre 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikimedia Commons / Alberto Giuliani

L’inquiétude se lit de nouveau sur les visages du personnel soignant en Île-de-France. Les hospitalisations pour cause de covid ne cessent d’augmenter et près de la moitié des lits en réa est occupée.

Des opérations chirurgicales ont déjà commencé à être déprogrammées dans les hôpitaux franciliens depuis fin septembre. Désormais l’AP-HP incite le personnel soignant à annuler si possible des éventuels congés posés pour les vacances de la Toussaint.

C’est dire si l’inquiétude ne cesse de grandir au sein des hôpitaux franciliens. Il faut dire que les chiffres de l’épidémie de Covid-19 ne sont vraiment pas bons. En se basant sur les données du ministère de la santé du 6 octobre, 2408 personnes sont actuellement hospitalisés en Île-de-France. 455 personnes sont en réanimation ; soit plus de 40% des lits occupés par des patients covid.

En Seine-Saint-Denis, c’est même près de 60% des lits qui sont occupés par des patients positifs (58 lits sur 100 que compte le département).

Pour rappel, les départements de Paris et la petite couronne ont été placés en zone d’alerte maximale. Des mesures de restrictions supplémentaires ont été prises depuis mardi pour essayer de freiner la circulation du virus.

Selon les données de Santé Publique France, au 1er octobre, le taux de positivité des tests réalisés en Île-de-France atteignait 11%. Au niveau national, il est de 9%