Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : un appel à s’en prendre à des « chinois » en région parisienne

30 octobre 2020 à 16h00 Par Maud Tambellini
C'est un appel à la violence qui a été pris très au sérieux
Crédit photo : Imprim écran twitter @sunlaytan

Un appel à « agresser chaque chinois » en Île-de-France a été lancé sur les réseaux sociaux afin « de se venger de l’épidémie de covid-19 ». La LICRA a décidé de saisir la justice.

Comme si le climat n’était pas déjà assez délétère… Depuis mercredi 28 octobre, l’association des jeunes Chinois de France a reçu de très nombreuses alertes de membres inquiets par des menaces circulant sur les réseaux sociaux. Une agression aurait même possiblement eu lieu à Paris près de Stalingrad. Néanmoins l'emploi du conditionnel est plus que jamais nécessaire car la préfecture de police de Paris n'a pas encore communiqué sur ce sujet. 

En effet un appel à s’en prendre à des « chinois » en région parisienne a été lancé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter et sur Instagram. Plusieurs comptes l’ont relayé pour « se venger de l’épidémie de covid-19 ». Le virus est apparu pour la première fois en Chine fin 2019, avant de toucher le monde entier.

Face à cet appel à la violence pris très au sérieux par l’association des jeunes Chinois de France, un signalement a été fait au gouvernement. Pratiquement tous les comptes qui l’ont relayé sur Twitter ont été supprimés.

La LICRA, la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a décidé de son côté de saisir la justice.