COVID : le Val d’Oise confronté à une forte baisse des rendez-vous pour la vaccination

VOLTAGE
Certains sites invitent même les Parisiens à se tourner vers le Val d'Oise pour obtenir des rendez-v
Crédit: CC0 - photo d'illustration

8 juin 2021 à 10h15 par Lucas Pierre

Le département du Val d'Oise est confronté à une forte baisse des prises de rendez-vous pour la vaccination contre la Covid-19. Une situation alarmante dans l'un des départements les plus touchés par la crise sanitaire. Lundi 7 juin, plus de 2 300 créneaux sont restés disponibles.

La situation sanitaire en Île-de-France n’a jamais été aussi bonne depuis le mois d’août 2020. Une bonne nouvelle teintée d’une mauvaise : dans le Val d’Oise, les doses de vaccins ne trouvent plus preneur. Concrètement, le soir du lundi 7 juin, plus de 2 300 rendez-vous restaient disponibles pour ce département, très fortement touché par la crise sanitaire de la Covid-19.


Dans certains centres, ça représente une centaine de personnes non-vaccinées chaque jour ! Et même si les centres de vaccination tentent de trouver des solutions - ils appellent régulièrement les postes de police, pompiers et autres professons géographiquement proches dès lors qu’il reste des doses en soirée -, la situation reste alarmante.


Les Parisiens invités à se tourner vers le Val d’Oise


Une situation facilement vérifiable quand on compare le taux de vaccination dans le département par rapport au territoire français. Le site CovidTracker, par exemple, recense 38,85% de la population primo-vaccinée (NDLR : une seule dose) dans le Val d’Oise contre 41,55% au niveau national. Les sites similaires de CovidTracker invitent même désormais les Parisiens, qui ont de grandes difficultés à trouver des rendez-vous, à se diriger vers ce département.