Covid : vers un couvre-feu à 18h généralisé ?

VOLTAGE
Le couvre-feu aurait démontré son efficacité dans les métropoles qui l'ont appliqué.
Crédit: Rédaction / Iris Mazzacurati / photo d'illustration

12 janvier 2021 à 10h45 par Iris Mazzacurati

Si le gouvernement exclu pour le moment un troisième reconfinement, l'hypothèse d'une extension du couvre-feu à 18h partout en France semble faire son chemin.

"Effet 31 décembre", variant britannique du Covid-19, taux d’incidence proche de 200 (le seuil de déclenchement du couvre-feu) dans de nombreux départements... Face à la progression du virus, le gouvernement réfléchirait à une généralisation du couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, sur une période courte.

Il faut dire que le couvre-feu semble avoir fait ses preuves. Une enquête de Santé publique France mi-décembre, a ainsi noté mi-décembre, une diminution de tous les indicateurs dans les villes appliquant le couvre-feu. "On a observé une baisse rapide du nombre de cas dans les métropoles qui ont eu un couvre-feu le 17 octobre. Cela a été moins le cas dans celle qui n'en ont pas eu", a déclaré sur LCI, Guillaume Rozier, fondateur du site Covid Tracker.

Dans ce contexte, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique va par ailleurs remettre un rapport sur les effets du couvre-feu à 18h à Emanuel Macron, avant le Conseil de défense sanitaire qui doit se tenir mercredi 13 janvier.

I