Dans le cœur de Paris, venez prendre la vague à Wave In Paris !

VOLTAGE
Le bassin de 16 mètres de longueur et 10 mètres de largeur peut accueillir deux riders en même temps
Crédit: Mathieu Message

2 juillet 2021 à 12h42 par Mathieu Message

Wave in Paris vous propose des sensations fortes sur la première vague statique indoor de la capitale. Sur une session d'une heure, les visiteurs peuvent pratiquer le bodyboard et flowboard, dans des groupes allant jusqu'à 8 personnes.

Appel à tous les "Brice de Nice" qui n’ont pas le temps d’attendre la vague ! Dans le XVe arrondissement de la Capitale, Wave In Paris propose la première vague artificielle, une vague statique propulsée par des pompes très puissantes et avec un circuit fermé de diffusion d'eau. Pour les plus frileux, aucun problème, l’eau est maintenue à une température de 28 degrés.

Des sensations fortes à deux pas de chez vous

Ne vous attendez pas à faire exactement du surf, mais les sensations sont quand même au rendez-vous. Jean-Baptiste Piette, président de la société Maraga, a monté ce projet : "J'ai découvert cette discipline lors de mes études à Durban, en Afrique du Sud, il y a 20 ans. On propose 2 pratiques dans ces vagues statiques : la partie "debout" avec le flowboard, entre le skate et le snowboard, et puis une partie qui ressemble plus à ce qu'on connaît dans les Landes, le bodyboard, où vous êtes allongés sur le ventre. Ainsi, vous retrouvez des sensations proches de celles que vous pouvez avoir dans l'océan."

Parmi les participants, deux frères jumeaux sont venus avec leur mère. Ils habitent juste à côté et ont l'habitude de surfer sur l'Atlantique. Pour Ludovic, c'est beaucoup plus facile à prendre en mains que le surf : "En surf, la vague va être différente à chaque fois, alors que là, elle est constante. C'est marrant, le moniteur nous a appris plein de figures à faire, donc on ne faisait jamais la même chose !"

Son frère Stan semble avoir trouvé la recette pour ne pas prendre de gamelles : "Il faut bien se tenir au milieu de sa planche... Bien équilibré, ça c'est très important ! Forcément, à un moment on sent qu'on est plus trop dans l'axe de la vague, et quand ça part, on est éjecté tout en haut de la structure."

Écouter le podcast

Du sport de glisse en toute sécurité

Rassurez-vous, si les sports de glisse ont une réputation d'activités casse-cous, Wave In Paris est géré par des professionnels. Jean-Baptiste Piette souhaite notamment rassurer les parents : "C'est accessible dès 5 ou 6 ans, aucun risque de noyade, puisque c'est un simple filet d'eau de 5 centimètres, lancé sur une toile tendue. Vous n'avez qu'à venir avec votre maillot de bain et votre serviette, et si vous n'avez pas de maillot, on peut vous en prêter. Vous avez ensuite un briefing de 5 minutes, puis 55 minutes de pratique avec un instructeur diplômé. Et si vous êtes tout seul sur votre session, vous aurez un moniteur pour vous tout seul !"

Écouter le podcast

Wave In Paris propose aussi des événements spéciaux. Daphnée, une maman venue avec une dizaine d'enfants, a organisé l'anniversaire de son fils : "Ils ont adoré, ils sont encore en train de hurler de joie dans les vestiaires. Il seraient bien restés 2 ou 3 heures de plus. C'est une super expérience et on se disait avec une amie qu'on allait revenir entre mamans, justement !"

Sensations fortes garanties, et surtout de quoi se marrer avec sa bande d'amis : jusqu’à 8 personnes par session, 12 hors COVID. Comptez un tarif de 20 à 45 euros pour la session d'une heure. Et si jamais vous n’êtes pas très sport de glisse, 400 m2 sont aussi dédiés au squash.

I