Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Déclaration d’impôts : c’est le dernier jour (ou presque) !

11 juin 2020 à 10h05 Par Iris Mazzacurati
La date limite de la déclaration sur papier, elle, est le 12 juin.
Crédit photo : Philippe Huguen/AFP

Le calendrier des déclarations d’impôts sur le revenu avait été décalé en raison de la crise sanitaire, mais ça y est, plus moyen de reculer. Si votre numéro de département est compris entre 55 et 976 ? Vous avez jusqu’à ce soir pour déclarer vos revenus en ligne.

La date limite pour effectuer sa déclaration d’impôts sur le revenu varie d’un département à l’autre. Désormais obligatoire pour les foyers équipés d’un accès à Internet, la déclaration en ligne pour les départements compris entre 55 et 976 est fixée à aujourd’hui, jeudi 11 juin, 23h59.  

Ceux qui réalisent encore leur déclaration sur papier bénéficient d’un jour supplémentaire ; jusqu’au 12 juin, minuit moins une.

La nouveauté cette année : l’application du prélèvement à la source. Elle n’évite en aucun cas de déclarer ses revenus pour 2019. Au contraire, elle permet d’envisager ses rentrées d’argent dans leur globalité, afin de mettre à jour le taux de prélèvement ou de calculer un remboursement, le cas échéant.

 Au début de la crise sanitaire, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, avait accordé aux contribuables un court délai pour déclarer leurs impôts. Il avait également dit avoir donné des "instructions de bienveillance et de mansuétude" sur d'éventuels retards dans certains territoires.