Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Déconfinement : vous pourriez être obligés de porter un masque dans le train

15 avril 2020 à 16h21 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Wikipédia - JMoaetlh

Dans les prochains mois, votre masque risque d’être votre meilleur ami. Son port pourrait devenir obligatoire dans les trains. C’est en tout cas le souhait de la SNCF, qui a dévoilé les contours d’une reprise progressive de son trafic après le 11 mai.

Devrez-vous porter un masque de protection pour prendre le train après le 11 mai ? C’est en tout cas la volonté de la SNCF, qui pense déjà à « l’après ». Auditionné ce mercredi matin par le Sénat, le patron de la SNCF a levé le voile sur les trajets d'après confinement. Jean-Pierre Farandou souhaite que le port du masque devienne obligatoire pour prendre le train. Il précise néanmoins que la SNCF ne pourra pas « prendre sur ses épaules la distribution de masques » à tout le monde.

Respecter la distanciation sociale risque en effet d’être compliqué dans les transports. Le patron de l’entreprise ferroviaire a par exemple donné l’exemple de l’Ile-de-France, où mettre au moins un mètre de distance entre chaque usager serait impossible : « si on nous impose de mettre un mètre entre chaque passager, avec 100% des trains on ne transporte que 20% de ce qu’on transporte d’habitude ».

Un point a aussi été fait sur le plan d’après confinement. Le trafic des TER et Transilien devrait passer rapidement à 50%, contre 15 à 25% aujourd’hui. En ce qui concerne l'objectif des TGV, un train sur deux pourrait circuler au moins de juin, puis 100% pour les mois estivaux. La fréquentation des TGV devient un enjeu économique pour la SNCF : ils ne sont rentables qu’à partir de 60% du taux de remplissage.