L'Équipe du Matin Voltage

Découvrez l'astuce pour que vos enfants participent aux tâches ménagères à la maison

11 septembre 2019 à 07h50 Par Esther Todz
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Pas toujours simple de trouver les mots pour que nos enfants nous aident à la maison. Pourtant, il existe une astuce simple, déjà adoptée par un tiers des parents en France. On vous dit tout !

Si plus jeune, vous aviez tendance à vous défiler lorsqu'il fallait débarrasser, faire la vaisselle ou passer l'aspirateur, aujourd'hui, ce sont vos enfants qui rechignent à faire les tâches ménagères que vous leur attribuez. Pour vous aider, voici une astuce qui devrait contenter parents et enfants.

UN PARENT SUR TROIS LE FAIT DÉJÀ

Selon une étude faite par une startup de paiement en ligne entre les adolescents et leurs parents,  29% des adultes estiment qu’il faut donner un peu d’argent en échange d’une participation ! Attention, ils s'accordent également à dire qu'il ne faut pas que ce soit pour tout et n'importe quoi... 

D'après les réponses données, on peut constater qu'il y aurait une “hiérarchie de la rémunération”, c'est à dire, une récompense en fonction de la tâche ménagère. Plus de la moitié des parents (51%) pensent que le bricolage, le lavage de la voiture ou la tonte de la pelouse mérite quelques euros. En revanche, ils sont un peu moins tentés de mettre la main au portefeuille pour les tâches plus récurrentes comme le rangement de sa chambre, faire son lit, débarrasser la table ou étendre le linge (14%).

Et vous, à quelles tâches ménagères participent vos enfants ? Êtes-vous prêts à les rémunérer pour les motiver ?