Insolite

Découvrez les fromages fabriqués à partir de bactéries de...célébrités !

09 juin 2019 à 20h45 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Il est vraiment possible de faire du fromage à partir de n’importe quoi et même à partir de bactéries humaines. La preuve dans cet article.

Un fromage...humain ! Vous n'y croyez pas ? Et pourtant c'est bien vrai ! Fabriqués avec des bactéries prélevées sur cinq personnalités britanniques, des fromages insolites ont été concoctés pour l'exposition Food : bigger than the plate à Londres. Exposés au musée Victoria & Albert, ces drôles de fromages sont bel et bien composés de bactéries prélevées sur les aisselles, les narines ou encore le nombril des cinq stars volontaires qui se sont prêtés au jeu.

«Je déteste le fromage, mais je suis là pour en devenir un»

Pour ce faire, chaque volontaire a pu choisir son type de fromage : Alex James a opté pour un cheshire, un fromage anglais originaire de la région de même nom ; Heston Blumenthal a demandé un comté ; Ruby Tandoh a préféré un stilton, un bleu anglais ; Suggs s’est contenté d’un classique anglais, le cheddar ; enfin, Professor Green s’est rabattu sur de la mozzarella. "Je déteste le fromage, mais je suis là pour en devenir un", s'est amusé Professor Green dans une vidéo publiée sur YouTube qui détaille le projet. De son côté, Ruby Tandoh a affirmé au journal britannique The Guardian que "les bactéries présentes sur la peau humaine, du nez aux oreilles en passant par les pieds, ont beaucoup de points communs avec celles qui se trouvent dans le fromage que nous mangeons".

À l'origine de cette expérience se trouve une équipe composée de l'experte en biodesign Helene Steiner, du scientifique Thomas Meany et du chef cuisinier John Quilter. Ainsi, pour concocter ces fromages, les bactéries récupérées sur les cinq participants ont été mises en culture pendant plusieurs mois dans une cave spécialement conçue dans cet objectif. Cette expérience hors du commun servirait à questionner notre rapport au dégoût et aux bactéries. Si des tests sont actuellement en cours afin d'évaluer si les fromages aux célébrités sont comestibles (ou pas !), vous avez néanmoins jusqu'au 20 octobre 2019 pour découvrir l'exposition au musée Victoria & Albert de Londres.