Info locale

Des centaines d’avions vont survoler une partie du Val-de-Marne pendant 5 mois

10 juillet 2019 à 09h58 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

En raison de travaux sur l’une des pistes d’Orly, les avions passeront à basse altitude en journée, notamment au dessus de Saint-Maur-des-Fossés et de Villiers sur Marne, à partir du 28 juillet.

Les maires de Villiers sur Marne et Saint Maur des Fossés réclament des compensations financières et des garanties pour l’avenir. Il faut dire que la tranquillité affichée habituellement par ces deux communes du Val-de-Marne risque d’être ternie.

À partir du 28 juillet et jusqu'au 2 décembre, 400 avions par jour survoleront les deux communes de 6h30 à 23 heures à basse altitude (entre 500 et 900 m). D’autres villes de l’Essonne, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne seront impactées par les nuisances. En revanche, des communes comme Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, habituées aux passages des avions, connaîtront une période d'accalmie.

Un couloir aérien exceptionnel est mis en place le temps des travaux de rénovations de la piste 3 d’Orly, construite en 1947 et jamais vraiment rénovée. Pour limiter les nuisances, ce chantier titanesque sera actif 7 jours sur 7, 24/24H pendant 18 semaines et mobilisera 700 personnes.