Des hommages prévus 5 ans après les attentats de Charlie et l’Hypercasher
7 janvier 2020 à 8h38 par Mikaà«l Livret
Plusieurs cérémonies sont prévues ce mardi 7 janvier 2020, 5 ans après ces attaques qui avaient couté la vie à 17 personnes.
Des cérémonies sous le signe de la sobriété et du recueillement. Familles et proches des victimes sont attendus dans la matinée, ce mardi 7 janvier, sur les différents lieux parisiens des attaques en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et des quelques membres du gouvernement.
Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes dans les locaux de l'hebdomadaire satirique avant de prendre la fuite. Après deux jours de cavale, les deux islamistes radicaux sont abattus dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) où ils s’étaient retranchés.
Une plaque «à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015» avait été dévoilée en présence des familles des victimes en 2016.
5 ans après, Paris et Montrouge se souviennent et rendent hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. Ne les oublions jamais. #7Janvier2015 #8Janvier2015 #9Janvier2015 pic.twitter.com/Sk57Xhcrqt
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 7, 2020
Deux autres cérémonies auront lieu Boulevard Richard-Lenoir (11e arr) en hommage au policier Ahmed Merabet, et devant l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes (20e arr), précise le site de la ville de Paris. Là, le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly avait tué quatre hommes de confession juive et retenu en otage 29 personnes, avant de périr dans l'assaut policier.
Un autre hommage se tiendra à Montrouge (Hauts-de-Seine), où le délinquant radicalisé Coulibaly a tué d’une balle dans le dos, le 8 janvier 2015, la policière municipale de 25 ans Clarissa Jean-Philippe.
À noter que les Franciliens peuvent aussi venir se recueillir à proximité des lieux des attaques.