Info locale

Des temps d’attentes interminables aux guichets des gares parisiennes

03 juillet 2019 à 09h36 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Capture d'écran - Google Maps - Gare Montparnasse

Un syndicat de cheminots organise un testing pour évaluer la durée réelle d’attente avant d’acheter ou d’échanger son billet. Les premiers résultats ne sont pas bons.

Top chrono. Pour dénoncer la diminution du nombre de points de vente dans les gares, la CFDT cheminot chronomètre pendant une dizaine de jours la longueur des files d’attente pour acheter un billet, raconte Le Parisien.

Dans les colonnes, le quotidien a donné la parole à Jérémy Sanchez de la CFDT cheminot. Il explique que ces dernières années, ce sont environ 5 000 postes en gares qui ont disparu. La compagnie ferroviaire justifie de son coté ces fermetures de guichets par la hausse des ventes sur Internet.

La SNCF propose depuis plusieurs semaines des rendez-vous

 « La direction nous dit qu'il y a moins de 30 minutes d'attente pour acheter un billet au guichet, et bien, on va vérifier », explique toujours dans le quotidien le syndicaliste. Chronomètre en main, la CFDT a lancé depuis lundi dernier l’opération « Chrono gares » ainsi qu’une pétition pour exiger plus de guichets.

À Paris cette semaine, par exemple, il fallait plus de 2 heures en Gare de Lyon pour obtenir le précieux sésame vers les vacances, relate Le Parisien. La SNCF propose depuis plusieurs semaines des rendez-vous pour acheter ses billets en gare et ainsi éviter les files d’attentes à rallonge.