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Des transports plus accessibles d’ici 2024 en Île-de-France

10 juillet 2019 à 09h54 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

La station "Luxembourg" du RER B est désormais entièrement accessible aux voyageurs en situation de handicap. Une étape pour la RATP, la Région et Île de France Mobilité.

L'objectif est d'adapter 60% du réseau ferré d'ici 2024. Aujourd'hui, 365 gares en Île-de-France (sur 933) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, principalement dans les RER et les Transiliens. Seules 9 stations de métro sont adaptées.

Île-de-France Mobilité, la Région et la RATP vont donc investir 1,4 milliards d'euros pour des travaux et des aménagements. Acoustique retravaillée, points d'attente spécifiques, nouvelles bornes de contact sur les quais, les nouvelles installations de la gare Luxembourg sur la ligne du RER B, inauguré mardi 9 juillet, ont été étudiées en collaboration avec des associations pour permettre aux voyageurs en situation de handicap de voyager sereinement. La station "La Croix de Berny" sera aussi mise en accessibilité en 2021.

Point positif, 100% des tramways et des bus parisiens sont accessibles ainsi que l'intégralité de la ligne 14 du métro et du RER A. Toutes les nouvelles stations des lignes 4, 11, 12, 14, 15, 16, 17 et 18 sont ou seront accessibles, selon Île-de-France Mobilités.

La prochaine étape concerne désormais la ligne 6 du métro parisien. Une étude de faisabilité de la mise en accessibilité de la ligne a été lancée. Cette ligne présente l’avantage d’être aérienne, avec moins de contraintes techniquse pour l’adapter aux personnes à mobilité réduite.