Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Du retard pour le prolongement des lignes de métro 4 et 12

15 octobre 2020 à 14h30 Par Bertrand Loppin
Du retard pour le prolongement de pluisuers lignes de métro.
Crédit photo : Commons Wikimedia

Les mises en service du prolongement de la ligne 4 jusqu’à Bagneux et du prolongement de la ligne 12 jusqu’à Aubervilliers sont repoussées. Les chantiers ont pris du retard à cause de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Coronavirus.

C’est une nouvelle qui ne va pas ravir les usagers du métro parisien. Si le coronavirus nous oblige à porter des masques dans les transports en commun franciliens, il va également nous forcer à patienter pour pouvoir profiter des extensions des lignes 4 et 12. La crise sanitaire a causé des retards dans les chantiers de prolongement e ces lignes. Résultat, les mises en service vont être décalées de plusieurs mois.

Ainsi, le prolongement de la ligne 4 vers Bagneux est retardé de six mois. La mise en servie est finalement prévue pour fin 2021. Le chantier avait déjà été retardé avant la crise sanitaire. Le prolongement de la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Aubervilliers est lui aussi repoussé. La mise en service des deux nouvelles stations, prévue fin 2021, n'aura finalement pas lieu avant le printemps 2022. Ce chantier joue de malchance. Il a également connu de nombreux problèmes techniques. A l’origine, il aurait dû se terminer fin 2019…

A noter, la mise en service du prolongement de la linge 14 se déroulera bien en décembre. Mais elle s’effectuera en deux fois. Trois stations (Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen) ouvriront le 14 décembre. Il faudra patienter jusqu'en janvier 2021 pour s'arrêter à Porte de Clichy. Au sud, entre Olympiades et Aéroport d’Orly, la mise en service du prolongement de la ligne est planifiée en 2024.