Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Eau potable : la qualité de l’eau en Île-de-France est très bonne selon UFC-Que Choisir !

21 avril 2021 à 12h55 Par Lucas Pierre
98% des consommateurs franciliens ont accès à une eau potable conforme à la règlementation, selon UFC-Que Choisir.
Crédit photo : CC0

Une étude de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir publiée ce mardi 20 avril révèle que l’eau potable en Île-de-France est de bonne qualité. Quelques zones restent, en revanche, impactées par les pesticides utilisés dans l’agriculture intensive.

Voilà une bonne nouvelle pour tous les Franciliens ! Une étude d’UFC-Que Choisir publiée mardi 20 avril révèle que la qualité d’eau potable du robinet est bonne, voire excellente ! Selon l’étude, ce sont, au total, 98% des consommateurs en Île-de-France qui ont accès à une eau du robinet conforme aux règlementations en vigueur. Un taux légèrement en hausse par rapport à l’année dernière qui s’élevait alors à 96%.

Pourtant, UFC-Que Choisir révèle aussi que la qualité de l’eau potable à l’échelle nationale reste assez douteuse dans les zones rurales. Et ce, en raison de la concentration en perturbateurs endocriniens de l’eau dans certaines zones. Des concentrations principalement dues à la présence de pesticides utilisés dans l’agriculture intensive.

Quelques communes impactées

Si la qualité de l’eau en Île-de-France est globalement très bonne, il existe tout de même certaines zones où elle est dégradée. C’est le cas, par exemple, des bordures de la région où « il peut y avoir des contaminations agricoles », explique Olivier Andrault, chargé du groupe alimentation à l’UFC-Que Choisir. Ainsi, la qualité de l’eau potable dans les communes de Vayres-sur-Essonne, Boutigny-sur-Essonne ou encore Courcelles-sur-Viosne (Yvelines) n’est pas nécessairement bonne.