Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Eclipse de Lune : cette nuit, à quelle heure observer ce phénomène rare ?

20 janvier 2019 à 20h15 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Une éclipse de Lune aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Les éclipses de Lune sont des évènements spectaculaires qui ne laissent aucun spectateur de marbre. L’astre se retrouve dans l’ombre de la Terre et, sous l’effet de la diffraction de la lumière du Soleil, se teinte d’une couleur rougeâtre.

De surcroît, cette nuit, la Lune sera presque pleine. Une aubaine pour faciliter son observation, même si son éloignement de la Terre la fera paraître assez petite.

Éclipse de Lune : "où" et "à quelle heure" ?

Comme pour toute observation de phénomène dans le ciel, la nuit, le mieux est de s’éloigner des grandes villes pour éviter la pollution lumineuse. Dans les prochaines heures, le ciel étant assez nuageux sur une partie de la France, les régions passant au travers de la perturbation seront les mieux servies : les personnes présentes dans le Nord, le Nord-Est de la France et la région PACA auront le plus de chances d’être des observateurs privilégiés du phénomène.

En ce qui concerne l’heure du spectacle, l’Association française d’astronomie nous en dit plus.

"La Lune entrera dans la pénombre à partir de 3h37, dans l'ombre de la Terre à partir de 4h33. A partir de 5h41 en France débutera la phase totale de l'éclipse (plus aucun rayon solaire n'atteint la Lune). La fin de la totalité aura lieu vers 6h43 pour une sortie complète de la pénombre (fin de l'éclipse) au petit matin à 7h50."

Un show lunaire qui ne nécessite aucune protection particulière pour être observé en toute sécurité.