Économies : bonne nouvelle pour 200.000 habitants de la Seine-Saint-Denis

VOLTAGE
Le conseil départemental va financer les économies en eau de 80 000 logements.
Crédit: Common Wikimédia

4 février 2020 à 9h37 par Mikaà«l Livret

Le conseil départemental a décidé de financer des économiseurs d'eau, qui seront installés dans 80 000 logement de la Seine-Saint Denis.

13 % des habitants du département pourront en bénéficier. Pour permettre à des familles de Seine-Saint-Denis de diminuer significativement leurs factures d’eau, le conseil départemental prend des mesures et les présente ce mardi 4 février. 80 000 logement seront équipés gratuitement de « mousseurs ».

L'intérêt est simple : diminuer le débit grâce à des petites grilles qui se vissent au niveau du robinet, ou via l'installation de pommeaux de douches adaptés dans la salle de bains. Le système permet de mélanger le jet d'eau avec de l'air. À l'œil nu, l'écoulement semble le même, et pourtant, deux fois moins d'eau est utilisée.

Tous les types de foyers sont visés : logements sociaux, copropriétés, pavillons… « Cela représente environ 200 000 personnes touchées, soit 13 % de la population qui sera concernée », précise le département dans Le Parisien.

Sept partenaires (Shakti 21, Partenaires pour la ville, La Poste, Voisins Malins, Croix-Rouge Insertion, PIMMS de Noisy-le-Grand, Compagnons bâtisseurs) ont été associés à l'opération.

I