Emploi : astronaute, ça vous tente ? L’agence spatiale européenne recrute

VOLTAGE
On vous reproche d'être parfois dans la Lune? Et si vous en faisiez votre métier?
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

16 février 2021 à 14h11 par Iris Mazzacurati

Une première depuis 2008. L'ESA (agence spatiale européenne) lance une campagne de sélection de ses futurs astronautes.

Envie de marcher dans les pas de Thomas Pesquet ou de Claudie Haigneré ? Vous avez jusqu’au 28 mai 2021 pour déposer votre dossier.

Qui peut postuler ?

Il n’y a pas qu’il profil type pour devenir astronaute. Les candidats doivent être citoyens d’un pays membre ou associé de l’ESA, posséder un master (ou plus) en sciences naturelles (sciences physiques, Terre, atmosphère ou sciences des océans, biologie), médecine, ingénierie, mathématiques ou en sciences informatiques. Ils peuvent aussi être titulaires d’un diplôme de pilote d’essai expérimental.

Une expérience de trois ans dans l’un de ces domaines est demandée. Le postulant devra parler parfaitement Anglais ; la maîtrise d’une seconde langue est un plus.

D’un point de vue plus personnel, le postulant devra faire preuve d’une "forte motivation et capacité à gérer des horaires de travail irréguliers, des voyages fréquents et de longues absences loin de la maison, de sa famille et de toute vie sociale ordinaire".

Il doit savoir garder "son calme sous la pression" et enfin "être prêt à participer à une aventure de vie incroyable."

A partir de là, "chaque candidat qualifié, indépendamment du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'appartenance ethnique, les croyances, l'âge ou d'autres caractéristiques est le bienvenu", peut-on lire sur le site.

L’Agence spatiale européenne ouvre par ailleurs sa sélection aux candidats ayant un handicap physique, dans le cadre du projet Parastronaut. "Le ou les candidats sélectionnés travailleront avec L’ESA pour évaluer et optimiser les conditions dans lesquelles les personnes handicapées physiques seront amenées à travailler et vivre dans l'espace."

Pour ce projet, l’Esa recherche des candidats avec les handicaps suivants, calqués sur les différentes catégories paralympiques :
• une déficience des membres inférieurs (Déficience du pied simple ou double Jusqu’à la cheville, déficience de la jambe, simple ou double au-dessous du genou)
• une différence prononcée de longueur de jambe
• une petite taille, inférieure à 130 cm.


Pour quelles missions ?

Avant tout, les astronautes de l’Esa sont amenés à intervenir sur la station spatiale internationale (ISS). L’Esa planifie un vol de six mois à bord, tous les 18 mois.

Mais l’ESA participe à de nombreuses expérimentations, dont la toute dernière mission Gateway (vol de 15 à 30 jours autour de la Lune), dont les premiers vols seront réservés aux astronautes expérimentés.

Infos pratiques :

Comment s’inscrire ?

A partir du 31 mars et jusqu’au 28 mai 2021, rendez-vous sur le site de l’Esa careers website, remplissez le formulaire en ligne puis uploadez votre CV europass en anglais, votre lettre de motivation, une copie de votre passeport et un certificat médical d’aptitude à la Licence de pilote privé délivré par un médecin de l'aviation.

Quel calendrier ?

Inscriptions : du 31 mars au 28 mai 2021
Etude des dossiers : de mai à juin 2021
Tests psychologiques : de juillet à novembre 2021
Tests pratiques et de psuchométriques : de janvier à avril 2022
Sélection médicale : de mai à juillet 2022
Premier tour des entretiens : de juillet à septembre 2022
Deuxième tour des entretiens : septembre 2022
Rencontres et annonces des résultats : octobre 2022