Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Emploi : le chômage en baisse en Ile-de-France

27 janvier 2020 à 13h03 Par Virgil Bauchaud
Le chômage diminue en Ile-de-France, mais moins que sur l'ensemble de la France.
Crédit photo : Pexels

Les chiffres du chômage en Ile-de-France peuvent inciter à l’optimisme. Au dernier trimestre 2019, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a diminué de 1,5% dans la région. La Seine-Saint-Denis et l’Essonne tirent leur épingle du jeu.

Le nombre de demandeurs d’emploi diminue en Ile-de-France, mais moins que sur le reste du territoire. Voilà ce qui ressort ce lundi 27 janvier des derniers chiffres de l’emploi. En région parisienne, le chômage a baissé de 1,5% lors du quatrième et dernier trimestre de l’année 2019, ce qui représente 9.700 demandeurs d’emploi en moins dans la catégorie A (inscris sans emploi tenus de rechercher un emploi) . À titre de comparaison, la baisse trimestrielle atteint 1,7% sur l'ensemble de la France métropolitaine. L’écart est même plus important sur un an, avec une baisse de 1,9% en Ile-de-France, contre 3,1% en France.

À la loupe, certains départements Franciliens s’en tirent beaucoup mieux que d’autres. Au dernier trimestre 2019, les demandeurs d’emploi en catégorie A ont diminué de 2,2% dans l’Essonne et 2,1% en Seine-Saint-Denis. À l’inverse, les baisses ont été plus limitées dans les Yvelines et le Val-de-Marne, dont le taux de chômage a reculé de 0,9% en fin d’année dernière.