En jupe dans le métro, elle filme ceux qui la fixent : 1,9 million de vues (vidéo)

VOLTAGE
100% des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de
Crédit: TikTok/ssk_official

21 juin 2021 à 7h30 par Iris Mazzacurati

Dévisagée par 3 jeunes dans le métro parce qu'elle portait une jupe, une jeune femme les a filmés et a posté sa vidéo sur TikTok...

Ah le métro parisien et son cortège d’incivilités... à commencer, quand on est une fille - en jupe de surcroît - par des gestes et des regards malaisants.

C’est cette lourdeur du quotidien ou tout simplement l’envie d’inverser les rôles, qui a poussé ssk_official à filmer ces trois jeunes qui la dévisageaient sans complexe dans les transports en commun, et à la poster sur son compte TikTok.

"Il y a un problème ?", leur demande-t-elle, avant de conclure par un efficace : "Bon et bien s’il y a un problème, vous regardez ailleurs".

En illustration de sa vidéo, ssk_official a mis Stand Up de Cynthia Erivo, un morceau symbolique de la dénonciation du harcèlement sexuel. Il avait été utilisé en mars dernier par le "mouvement des 97%", après la disparition et la mort de la Britannique Sarah Everard.



@ssk_official

Être en jupe à Paris ou être en jupe tout court�xÈ #fyp #pourtoi #pervers #paris


'� Stand Up (from Harriet) - Cynthia Erivo





Résultat : une déferlante de soutiens et de témoignages et 1,9 millions de vues pour une vidéo devenue virale.

Pour rappel, 100% des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou agressions sexuelles, selon le rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, publié en 2020.