Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

En plus de nuire à la santé, le fast-food modifie nos gènes

12 mars 2018 à 11h12 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Flickr

C’est une étude qui nous couperait toute envie d’aller faire un tour au drive d’un Mc Donald’s ou d’un Burger King. Des recherches auraient montré que nos gènes mutent face à un excès de nourriture de fast-food.

C’est une étude qui nous vient de l’université de Bonn en Allemagne. Les chercheurs ont nourri des souris avec de la nourriture semblable à notre traditionnel menu best of big mac. Alors on savait déjà que le fast-food était trop riche en sel, en gras et en sucre et donc forcément mauvais pour notre organisme et notre santé.

Mais il semble en prime que les nuggets puissent à force modifier notre système immunitaire. Les chercheurs se sont en effet aperçus que les défenses du système immunitaire des souris testées ont réagi de façon agressive sur le long terme, réagissant à cet excès de gras comme s’il s’agissait d’une infection, en rendant actif à force certains gènes endormis.

En tout cas selon les chercheurs en charge de l’étude, le principal danger c’est que ce mécanisme de surprotection de l’organisme augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires mais aussi de contracter du diabète.