Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Épandage d’égouts et pollution des sols : Carrières-sous-Poissy porte plainte

08 septembre 2020 à 15h00 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Imprim écran Twitter @StopDecharges

Pendant plus d’un siècle, la commune de Carrières-sous-Poissy a servi de zone d’épandage des égouts et des eaux usées de la capitale. La mairie des Yvelines vient de porter plainte contre X en raison d’une pollution des sols.

C’était un peu la « poubelle » de Paris. Pendant plus d’un siècle, la commune de Carrières-sous-Poissy a servi de zones d’épandage des égouts et des eaux usées de la capitale. Sans d’ailleurs que ces eaux usées ne soient traitées avant 1995.

Résultat ; 350 hectares de terre de la commune des Yvelines ont subi une pollution aux métaux lourds, notamment du plomb et de l’arsenic. Le risque sanitaire a été identifié en 2017 pour la population. Deux cas de saturnisme ont été diagnostiqués à Carrières-sous-Poissy. Il s’agit d’une maladie correspondant à une intoxication par le plomb. Les jeunes enfants y sont plus sensibles que les adultes.

Lundi 7 septembre, le maire de la commune a décidé de porter plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement ». Le but de la démarche est de faire payer aux pollueurs la remise en état du site.

Mais l’affaire est loin d’être aisée d’autant que Carrières-sous-Poissy a aussi subi des jets de déchets intempestifs comme des gravats de chantier, du mobilier usé et des matières dangereuses comme de l’amiante. Sur les 350 hectares pollués, jusqu’à 26 000 tonnes de déchets ont été comptabilisées.