Escroquerie : gare à cette nouvelle arnaque au paiement sans contact qui se répand

VOLTAGE
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

21 mai 2021 à 15h30 par A.L.

Si avoir une carte sans contact est utile au quotidien, certains malfrats ont trouvé le moyen de s'en servir pour vous voler.

Alors que le paiement sans contact s'est largement démocratisé depuis la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier, des arnaques commencent malheureusement à émerger face à ce moyen de paiement. Pour cela, les voleurs n'hésitent pas à lire les cartes bancaires dans le dos de leurs propriétaires et ce, à l'aide d'un terminal de paiement électronique, afin de leur soutirer jusqu'à 50 euros (la somme maximale qu'il est possible de régler sans contact).

Vigilance dans les transports en commun

Ces escroqueries ont alors majoritairement lieu dans des endroits où la foule est présente, comme les transports en commun. Malheureusement, ce type de vol est très difficile à déceler car aucune agression n'est apparente. De plus, les voleurs agissent souvent à plusieurs : pendant que certains détournent l'attention de la victime, un autre commet le méfait.

"Les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C’est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes", a expliqué un agent des transports de Montpellier (Hérault) à Midi Libre. "L’un d’eux a une machine, s’est vite approché d’un sac ou d’une poche. Nous les connaissons, il y en a un qui opère avec une attelle au bras, il cache ce qu’il veut dedans", a-t-il continué.

En plus de la vigilance et du respect des distances de sécurité durant la pandémie de coronavirus, il est possible de se procurer un "étui protecteur d'ondes" pour y ranger sa carte bleue et ainsi éloigner le risque de se faire voler.

I