Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Esperance de vie : ou vit-on le plus vieux en Île-de-France ?

16 février 2021 à 16h45 Par Bertrand Loppin
En Île-de-France, votre espérance de vie peut varier d‘une douzaine d‘années selon votre lieu de résidence.
Crédit photo : Pixabay

Pour la première fois, l’Observatoire Régional de Santé publie une étude très détaillée sur les données de santé répertoriées dans les 1287 communes d’Île-de-France. Cette étude permet, notamment, de découvrir les communes où l’espérance de vie est la plus élevée, mais aussi la plus faible.

En fonction de votre lieu de résidence en Île-de-France, votre espérance de vie peut varier d‘une douzaine d‘années. C’est l’un des enseignements d’une grande étude commandée par l’Agence Régionale de Santé et réalisée par l’Observatoire Régional de Santé, l’Institut Paris Région et le conseil régionale. Cette étude regroupe les données de santé de 1 287 communs de la région. Ainsi, c’est dans le 16eme arrondissement de Paris que l’on vit le plus longtemps pour les hommes avec une espérance de vie de 84 ans et sept mois. Pour les femmes, le record est détenu par Le Plessis-Trévise dans le Val-de Marne. Là bas, les femmes vivent en moyenne 92 ans et deux mois. En revanche, n’espérez pas faire de vieux os à Jouarre en Seine-et-Marne à 70 km de Paris. L’espérance de vie s’élève seulement à 72 ans et huit mois pour les hommes et 70 ans et quatre mois pour les femmes. A l'échelle régionale, la moyenne est de 80 ans et six mois pour les hommes et 86 ans et un mois pour les femmes.

Pour autant, la situation géographique n’est pas l’élément unique et déterminant qui conditionne l’espérance de vie. Beaucoup d‘autres données entrent en ligne de compte. Ainsi, cette étude permet également de découvrir la part de la population exposée à une pollution de l'air, de l'eau, des sols ou au bruit, les profils sociodémographiques des populations, les niveaux d'offre et d'accès aux soins, les causes de décès, la prévention et l'accessibilité aux services urbains et aux activités physiques… Cette étude propose un profil socio sanitaire de chaque commune francilienne.

Découvrez le profil socio sanitaire de votre commune