Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Essonne : deux gérants d’une agence immobilière jugés pour discrimination

06 février 2019 à 09h43 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Ils auraient ordonné à leurs employés d’ignorer certains dossiers en raison de la couleur de peau des postulants.

La vidéo avait provoqué un tollé en 2006. A l’époque, c’est Patricia, une chargée de clientèle, qui avait révélé l’affaire, filmant en caméra cachée. La vidéo avait ensuite été diffusée sur France 3 dans l’émission « Pièces à conviction ».

Treize ans après les faits, le patron d’une agence immobilière de Palaiseau (Essonne) et son fils comparaissent ce mercredi pour discrimination devant le tribunal correctionnel d’Evry.

"Pas de noir, pas d'arabe, pas de jaune !"

En 2006, Patricia présente de nombreux dossiers complets avec toutes les garanties d’usages pour louer un logement mais rien n’y fait. Refus en bloc de ses deux patrons agrémentés de commentaire discriminant. Patricia se rapproche alors de SOS racisme et de La Maison des Potes qui l'équipe d'une caméra cachée.

Les preuves ne tarderont pas a tomber. Dans une vidéo, on peut entendre Guy Auvray, et son fils, David, les deux co-gérants de cette agence immobilière de Palaiseau évincer certains dossier en déclarant : "Pas de noir, pas d'arabe, pas de jaune !" Les associations ont porté plainte mais l’affaire a mis du temps à être instruite. Les deux co-gérants encourent jusqu'à trois ans de prison.