Essonne : vous pouvez acheter un peu de soleil pour vous chauffer

VOLTAGE
La mise en service de la plus grande ferme solaire de la région parisienne est prévue en septembre 2
Crédit: ENGIE Green

15 mars 2021 à 6h00 par Mikaël Livret

La plus grande ferme solaire d'�}le-de-France sera inaugurée au mois de septembre, près de Marcoussis (Essonne). Un financement participatif est proposé aux Franciliens.

Contribuer à la croissance verte. Une ferme solaire d'une quarantaine d'hectares va voir le jour sur un terrain en friche non exploitable de façon agricole, appartenant à la municipalité de Marcoussis en Essonne. La mise en service de la plus grande ferme solaire de la région parisienne est prévue en septembre 2021. Grâce à l'installation de 58 000 panneaux, elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville de près de 10 000 personnes.

Une campagne de financement participatif

Une grande campagne de financement participatif a été lancée le 1er mars auprès de la population. L'objectif est de recueillir 1,250 millions d'euros. Dans un premier temps, elle a été ouverte seulement aux habitants de Marcoussis. Et ce fut d'ailleurs un succès puisqu'un quart du montant voulu a déja été récolté. 

Désormais, en ce 15 mars, la campagne de financement s'étend aux habitants de la communauté d'agglomération Paris Saclay. Et à partir du 28 mars, elle sera ouverte à tous les habitants de l'Essonne et des départements limitrophes (Seine-et-Marne – Yvelines - Hauts-de-Seine - Val-de-Marne - Loiret - Eure-et-Loir). 

Les collectes se clôtureront définitivement le 13 mai.

Des moutons au milieu des panneaux

Si l'on parle de ferme solaire, c'est pour une bonne raison. Le projet prévoit de permettre à des moutons de brouter l'herbe qui pousserait en dessous des panneaux solaires. Seul problème actuellement ; une partie de l'herbe qui pousse sur ce terrain en friche est nocive aux ovins! Des traitements sont à l'étude.

I