Insolite

Être payé pour emprunter, c'est ce que propose cette banque hors du commun !

14 août 2019 à 17h35 Par A.L.
Une banque danoise paie désormais ses clients pour qu’ils empruntent - Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Vous avez toujours voulu emprunter de l'argent mais êtes réticent ? Une banque propose à ses clients un prêt sur dix ans à taux négatif. Explications.

Acheter un appartement en centre ville, une villa au bord de la plage ou craquer pour un studio à Barcelone... Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à emprunter. Si l'on peut parfois être réticent à l'idée de sauter le pas, la Jyske Bank a trouvé la solution pour chasser tous nos doutes. En effet, située au Danemark, cette banque paie désormais ses clients pour qu’ils empruntent ! En clair, si un client emprunte 100.000 euros, il ne devra rembourser que 99.500 euros dix ans plus tard à la banque, grâce à son taux d'intérêt négatif à -0,5% pour les prêts immobiliers d'une durée de dix ans. Ainsi, la différence entre le montant emprunté et celui remboursé est donc à la charge de l’établissement bancaire.

Une situation inédite

En théorie, l’établissement paie donc ses clients pour qu’ils empruntent chez elle… Mais dans les faits, le client ne gagnera pas vraiment de l'argent car les frais de dossier qu’il devra payer feront qu'il déboursera au final plus que la somme empruntée. En revanche, s'enrichir en empruntant est déjà arrivé dans des banques en Allemagne ou en Suisse : c'était d'ailleurs une excellente opération marketing au vu de tous les nouveaux clients qui ont été attirés par cette situation très atypique.

Toujours est-il qu’il n’aura jamais été aussi intéressant d’emprunter de l’argent qu’aujourd’hui au Danemark. Si la Jyske Bank est la seule à proposer des taux négatifs, Bloomberg souligne que d’autres établissements bancaires danois proposent désormais des crédits à 0,5% sur 30 ans. Le plus gros prêteur en volume des pays nordiques, la Nordea Bank, offre même un taux à 0% sur 20 ans. Quoiqu'il en soit, les taux négatifs ne sont pas prêts d'arriver en France car le code civil prévoit que l’emprunteur est "tenu de restituer le capital emprunté". Mais bonne nouvelle : les taux de crédit immobilier en France étant inférieurs au rythme de l’inflation, sachez que l'on peut déjà gagner de l’argent en empruntant !