Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Musique

« Folklore » : Taylor Swift bat des records avec son nouvel album

27 juillet 2020 à 10h20 Par A.L.
Taylor Swift fait un carton avec son nouvel album "Folklore".
Crédit photo : © Universal

Taylor Swift a livré par surprise ce jeudi son 8ème album baptisé "Folklore". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son nouvel opus fait littéralement un carton.

Plus rien n'arrête Taylor Swift ! En novembre dernier, la chanteuse américaine a raflé pas moins de six prix, sur vingt-neuf catégories au total, lors de la cérémonie des American Music Awards. Et parmi ceux-ci figure le plus prestigieux et le plus attendu : celui de l'artiste la décennie 2010. La chanteuse succède ainsi à Garth Books, qui avait été élue artiste de la décennie 1990, ou encore à Michael Jackson, artiste de la décennie 1980. Stevie Wonder, Les Beatles et Elvis Presley avaient eux aussi remporté ce prix les trois décennies précédentes. Si elle compte des millions de fans dans le monde entier, Taylor Swift leur a fait une belle surprise.

1,3 millions d'exemplaires en 24 heures pour Folklore

En effet, ce vendredi 24 juillet, Taylor Swift a dévoilé par surprise son huitième album baptisé Folklore, imaginé pendant le confinement, à peine un an après la sortie de son dernier album Lover. "La plupart des choses que j'avais prévues cet été n'ont pas eu lieu, mais il y a bien quelque chose non prévue qui a bien lieu (...) J'y ai mis tous mes caprices, mes rêves, mes peurs et mes réflexions", a expliqué la chanteuse dans son post Instagram. Au programme de ce nouvel opus ? Des collaborations avec plusieurs artistes phares, ses "héros musicaux", à l'instar d'Aaron Dessner du groupe The National, qui a co-écrit ou produit 11 chansons, et du chanteur folk Bon Iver, avec qui elle partage le morceau Exile.

Si le premier clip du projet, pour le morceau Cardigan, a également été dévoilé ce vendredi, Taylor Swift a une nouvelle fois fait un énorme carton. Révélé juste quelques heures avant sa sortie, l'album Folklore s'est vendu à 1,3 millions d'exemplaires en 24 heures, selon les chiffres de Republic Records, la maison de disque de la chanteuse relayés par Variety. L'opus a également été streamé 80,6 millions de fois sur Spotify, un record pour une artiste féminine. Ce n'est pas tout : le dernier album de Taylor Swift est aussi devenu "l'album pop le plus streamé en 24 heures" sur Apple Music avec 35,47 millions d'écoutes. Il a également battu le record américain et mondial pour un disque de musique "indé" sur Amazon Music

"Avant cette année, j'aurais probablement pensé sans cesse au moment "parfait" auquel il fallait sortir ce disque, mais l'époque actuelle dans laquelle nous vivons ne cesse de me rappeler que rien n'est sûr. Mon instinct me dit que si vous faites quelque chose que vous aimez, vous devez juste le dévoiler au monde entier", a confié la chanteuse à ses fans. Et elle a eu raison d'y croire !