Gare aux arnaques sur les livraisons en ligne en Île-de-France

VOLTAGE
La Préfecture de Police de Paris a publié un exemple de SMS frauduleux.
Crédit: @prefpolice

12 juillet 2021 à 8h55 par Mikaël Livret

La Préfecture de police a publié le genre de message que vous pourriez recevoir et qui peuvent se révéler être une arnaque.

Ces faux messages sont le fait de cybercriminels. Habitué ou pas des commandes en ligne, vous avez peut-être déjà reçu ce SMS ou cet e-mail de la part d’un service de livraison. Il vous indique que le colis n’a pas pu être livré, car il n’était pas assez affranchi et que, moyennent une somme d’argent, le transporteur peut repasser. 

"Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis", a mis en garde ce dimanche après-midi la Préfecture de police sur Twitter, en publiant une capture d’écran du SMS type que vous pourriez recevoir.

Du « fishing »

"Profitant du fait que de nombreuses personnes attendent ou envoient des colis, ils se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour piéger leurs victimes", explique le site du gouvernement pour la cyber-malveillance. L’objectif de ces criminels est de dérober des informations personnelles et de carte bancaire pour en faire un usage frauduleux.

Cette méthode est appelée "fishing". Le site du gouvernement explique quoi faire si vous recevez ce genre de message.

I