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Gare du Nord : les travaux devront être terminé pour les JO 2024 à Paris

15 mai 2019 à 09h34 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Semop gare du nord/Denis Valode architecture/atelier d’architecture SNCF

L’ultime réunion publique s’est tenu mardi soir marquant le lancement de l’ambitieux et nouveau projet. Plus d’espace vert, de commerces et d’accessibilités. Tout doit être prêt pour accueillir les Jeux olympiques de 2024.

Un chantier titanesque. Une facture à plus de 600 millions d’euros qui doit permettre de tripler la surface de la gare du Nord. Une restructuration pour répondre à la hausse du trafic. À l’horizon 2030, plus de 100 000 voyageurs supplémentaires sont attendus chaque jour, soit 800.000 personnes. 60 % seront des usagers du quotidien qui emprunteront les Transiliens ou RER existants ((H, K ou les RER B, D et E, prolongé jusqu’à la Défense).

Le projet prévoit de créér une aile entière pour y intégrer un terminal de départs séparé des arrivées. Parallèlement, les espaces de services doivent être multipliés avec principalement des commerces et de la restauration.

Les travaux doivent être lancés au plus tard au début de l’année 2020 pour pouvoir livrer l'ensemble de cette Gare du Nord rénovée juste à temps pour les JO 2024 à Paris.