Grève des transports lundi 21 juin en Île-de-France

VOLTAGE
Le trafic en banlieue s'annonce perturbé, selon les syndicats.
Crédit: CC0

17 juin 2021 à 6h30 par Mikaël Livret

Cette grève sera très suivie annoncent les syndicats dans les RER et les Trains de banlieue. La CGT appelle de son côté les cheminots à une grève nationale, jeudi 1er juillet.

Ça ne nous avait pas manqué : une grève se profile lundi prochain dans les transports franciliens. Le mouvement s’annonce suivi dans les RER et trains de banlieue.


En Ile-de-France, les revendications peuvent varier selon les lignes, mais « le plus petit dénominateur commun à toutes, c’est l’ouverture à la concurrence et les réorganisations opérées en vue d'une vente à la découpe de la SNCF lors des appels d’offres », a indiqué à l’AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. « Rien n’est fait pour nous rassurer, il n’y a aucune garantie pour les cheminots », a-t-il dénoncé.


Une manifestation le 22 juin


La CGT appelle de son côté les cheminots à une grève nationale le jeudi 1er juillet, notamment pour réclamer une hausse générale des salaires, des embauches et de « réelles négociations pour un statut social de haut niveau », a annoncé le syndicat.


Un rassemblement est prévu mardi 22 juin, devant le siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) avant de se retrouver sur la place de la République à Paris.