Info locale

Grève inopinée à la SNCF : les perturbations vont-elles durer ?

18 octobre 2019 à 13h07 Par Virgil Bauchaud
Une grève de conducteurs SNCF perturbe les transports ce vendredi.
Crédit photo : Wikipédia

Des conducteurs de la SNCF exercent leur droit de retrait depuis ce vendredi matin. Alors que certaines lignes RER prévoient déjà des perturbations jusqu’à ce soir, la SNCF appelle à la reprise du trafic.

Fin de semaine galère dans les transports. Après un accident survenu dans les Ardennes, plusieurs agents de la SNCF exercent leur droit de retrait depuis ce matin. Un mouvement social de dernière minute qui impacte fortement le trafic, y compris sur les RER et Transilien en Ile-de-France. Si les usagers espéraient un retour à la normale rapide, c’est raté. Sur son compte Twitter, le RER C indique que les perturbations vont durer « jusqu’en fin de soirée » et appelle à reporter ses déplacements.

De son côté, la SNCF a réagit à la mi-journée et appelle dans un communiqué « à la reprise immédiate d’un service normal ». Afin de calmer les esprit, elle indique que plusieurs actions ont été engagées, comme une « concertation (…) sur l’ensemble des questions de sécurité et de sûreté posées par les conducteurs », ou encore une réunion entre la direction et les syndicats. Faute d’accord, le mouvement pourrait se poursuivre au-delà de cette journée et venir perturber les premiers départs en vacances.